La Médiation par Orchestra Consultants
Recourir à la médiation professionnelle pour sortir d’une situation conflictuelle


La mediation medicale
Le contexte de l’Hôpital Public se complexifie de plus en plus quand la seule préoccupation des soignants consiste à apporter la meilleure qualité de soin possible aux patients. Qu’il s’agisse d’un Ehpad, d’un service de médecine dans un CHU, d’un Centre Hospitalier ou d’un hôpital local, les conflits sont légion entre les agents de la communauté soignante ou les médecins entre eux.
La chefferie de service, qu’elle soit assurée par un Praticien Hospitalier ou par un Professeur Universitaire est un art qui ne s’apprend pas à la Faculté. La reconnaissance des pairs ne se décrète pas. Les agents de service, les aides soignantes, les infirmières, les cadres de santé, confrontés à une patientèle toujours plus exigeante, vivent de plus en plus difficilement les contraintes de “moyens” et la rareté de la reconnaissance.
De cette situation naissent des incompréhensions, des postures et des positionnements que seule une médiation médicale peut contribuer à résoudre.
La mediation collective
Souvent avec le temps, entre services ou entre collègues, des situations compliquées ou complexes peuvent insidieusement se transformer en blocages ou en conflits. Notre Cabinet est souvent invité à plonger au cœur de ces difficultés pour dénouer grâce à l’écoute, au bon sens et à des préconisations simples, des situations qui plus ou moins gravement altèrent le fonctionnement et l’efficacité des organisations.

